A propos - Contexte:
Fruit d’un partenariat entre l’Union européenne (UE) , le Ministère Délégué auprès du Chef de Gouvernement Chargé des Relations avec le Parlement et la Société Civile (MCRPSC), le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) et le Bureau des Nations unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS) et avec la contribution de la société civile, le programme d’appui à la société civile au Maroc « Moucharaka Mouwatina » ambitionne d’accompagner cette réforme en appuyant les organisations de la société civile au niveau national et régional avec une attention particulière accordée aux jeunes et aux femmes.
En ce sens, sous le volet de ce programme, une subvention a été signée avec l’Association l’Heure Joyeuse (HJ) pour la mise en œuvre du projet « Moucharaka Mouwatina des jeunes des quartiers défavorisés de Casablanca ».
Le projet a pour objectif de contribuer à la lutte contre l’exclusion des jeunes issus des quartiers défavorisés de Casablanca.
Pour y répondre l’association l’Heure Joyeuse a travaillé sur deux objectifs :
- Favoriser l’implication active de 300 jeunes dans le débat des politiques publiques et socio-économiques d’intérêt général
- Renforcer les capacités de 10 associations des quartiers défavorisés travaillant sur l’accompagnement des jeunes.
www.Jam3iyatonline.ma est une plateforme web interactive destinée à renforcer les capacités des associations locales, les mettre en relation entre elles, leur permettre de se présenter et de promouvoir leurs projets.
Le but étant de faciliter l’échange et le partage de l’information entre les associations, rester informées sur les thématiques de développement, et former de nouvelles alliances et partenariats.